Allez au contenu , Allez à la navigation

ESPACE CLIENT
Pour profiter de tous vos services : factures, trajets, alertes...

Un obstacle est sur la voie. Comment réagir pour votre sécurité et celles des autres ?

Sur l'autoroute, il arrive que des objets ou des véhicules en panne soient présents sur la chaussée. Pour votre sécurité et celle des autres automobilistes, il est essentiel de connaitre les bons réflèxes à adopter à l'approche de l'obstacle, et savoir qui contacter pour le faire retirer.

​Surtout, ne vous arrêtez pas à la hauteur de l'obstacle au risque de créer une nouvelle zone de danger à proximité de la première.

Si un objet ou un automobiliste en panne bloque une voie, ralentissez et allumez vos feux de détresse pour avertir les autres usagers du danger. Engagez-vous sur la ou les voies restées libres en respectant un corridor de sécurité puis, après avoir dépassé la zone de l'incident, rabattez-vous sur la voie de droite.

Si les applications GPS participatives comme Waze et Coyote sont efficaces pour informer les autres automobilistes de la présence d'un obstacle ou d'une gêne au trafic (accident, panne, ...), elles ne permettent pas de prévenir les autorités ou APRR afin qu'elles alertent les secours ou fassent dégager les voies.

Pour cela, il y a 3 solutions :

  1. L'application SOS Autoroute : application gratuite pour smartphone, elle permet d'alerter les services de sécurité et de secours et de géolocaliser l'appel
  2. Les bornes d'appel d'urgence : de couleur orange, elles sont présentes sur toutes les aires de repos et également tous les 2 kilomètres au bord de l'autoroute (dans ce dernier cas, veillez à respecter toutes les consignes de sécurité avant de vous arrêter sur la bande d'urgence pour utiliser ces bornes).
  3. Le service client en appelant le 0 806 004 004 (appel non surtaxé) : vous serez mis en relation avec un conseiller qui pourra alerter les secours. Même en cas d'urgence, ne téléphonez pas au volant : arrêtez-vous ou bien demandez à l'un des passagers de passer l'appel

Le numéro à connaitre en cas d'accident grave : le 112, numéro d'urgence européen qui permet de contacter les forces de l'ordre et les secours.

​​​

 Oui   Non 
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêts et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus et paramétrer les traceurs.