Allez au contenu , Allez à la navigation

ESPACE CLIENT
Pour profiter de tous vos services : factures, trajets, alertes...
Accueil>Assistance>Mon voyage sur autoroute>Aires>Quels sont les services présen...

Quels sont les services présents sur l'aire de Jugy ?

​L'aire de Jugy (A6 dans le sens Paris / Lyon) est devenue un terrain d'expérimentations de nouveaux services. Leur utilisation vise à garantir plus d'informations et de sécurité pour les clients et à optimiser la gestion par les équipes du Groupe APRR. 



Aire Lab, au service des clients 

La première vague de tests, réalisée en partenariat avec Eiffage Énergie Systèmes porte sur des objets connectés destinés à améliorer le service aux clients :

  • Sécurité des piétons : avec des passages qui s’illuminent la nuit 
  • Fluidité des véhicules : stationnement guidé des véhicules (PL / VL) grâce à un jalonnement dynamique
  • Propreté de l’aire avec des cendriers nouvelle génération, des nettoyages de sanitaires maximisés et une optimisation des tournées de collecte des déchets.

Aire Lab, au service de l'environnement

Ces services et équipements sur l’Aire Lab intègrent également une dimension environnementale, parce qu’ils sont plus économes en énergie ou plus respectueux de la biodiversité et des ressources naturelles. Préserver les ressources en eau, c’est un des enjeux des capteurs installés dans les sanitaires. Le dispotif permet d'être alerté sur un problème de propreté et de faire remonter les dysfonctionnements (fuites d'eau) d'une part, et mesurer la fréquence d’utilisation et les consommations, d’autre part. Ce pack intelligent permet également de calibrer efficacement l’écoulement des robinets et des chasses d’eau.

Par ailleurs, les capteurs installés sur différents conteneurs à déchets « Cy-clopeurs » (pour les mégots de cigarettes) ou conteneurs de déchets mesurent leur taux de remplissage pour éviter les risques de débordement et optimiser les collectes, réduisant du même coup les émissions de CO2.

Aire Lab, au service de la technologie

APRR et Eiffage Énergie Systèmes travaillent main dans la main pour optimiser l'exploitation des données. Le but : réaliser de la maintenance prédictive et renforcer encore plus connaissance des attentes clients. Les données des capteurs transmises en temps réel, leur stockage, leur analyse et leur présentation sous forme de tableaux de bord permet de faciliter la prise de décision. Les équipes terrain disposent ainsi d’une interface web unique pour visualiser d’un simple coup d’oeil l’ensemble des données (Exemple : constater qu’un conteneur est rempli à 80 %, recevoir une alerte en cas de fuite d’eau) et engager l’action qui convient dans un délai quasi-immédiat.

Aire Lab, au service de demain

En 2020, une nouvelle vague de solutions sera expérimentée, comme la régénération de la chaussée à partir des matériaux en place ou l’utilisation de liant végétal au lieu du bitume.

De plus, un tapis de capteurs fournira des messages pédagogiques au client lors de son entrée sur l’aire : alerte sur sa vitesse ou le niveau de gonflage de ses pneus. Ce système détectera également les sorties en contresens et enverra une alerte à aux équipes en charfe de la sécurité.

Les innovations sur l'aire

  • TAPIS 3.0 : ses algorithmes reliés au grand écran vous donnent des informations concrètes sur votre véhicule et l’état de la route.
  • POUBELLES CONNECTÉES : suivi du taux de remplissage et ramassage optimisé pour toujours vous garantir la plus grande propreté.
  • STATIONNEMENT MALIN : guidage vers les places disponibles
  • PASSAGE PIÉTON LUMINEUX : une mise en lumière automatique pour vous assurer plus de sécurité.
  • RECYCLEUR DE MÉGOTS : un cendrier géant qui permet une collecte puis un recyclage des mégôts jetés. Pour en savoir plus, cliquez ici ​
  • SANITAIRES INTELLIGENTS :des sanitaires propres grâce à des capteurs alertant automatiquement les équipes à votre service.
Visualisez les services innovants et connectés du Groupe en cliquant ici.​






 Oui   Non